Qu’est ce que “Gelule”?
GELULE est un programme de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre d’un financement “jeunes chercheurs/jeunes chercheuses” pour 4 ans (2016-2020).
Le projet vise à analyser les modalités de diffusion et de mise en œuvre de « bonnes pratiques » en matière de développement urbain durable ainsi que leurs enjeux et les tensions politiques, économiques et sociales qu’elles impliquent. La lutte contre l’étalement urbain peut en effet être interprétée et mise en oeuvre de diverses manières. Elle s’incarne dans la diffusion internationale d’un ensemble de mesures variées, aux effets parfois imprévus, voire contradictoires. Par ailleurs, dans cette diversité se logent de nombreuses possibilités de servir certains intérêts plutôt que d’autres, de construire des compromis ou de cristalliser des oppositions.
Le projet GELULE propose de contextualiser et comparer la lutte contre l’étalement urbain en analysant finement quatre terrains contrastés, deux au Nord (Lyon et Saint-Étienne) et deux au Sud (Rabat-Salé-Témara et Casablanca). Cette approche permettra à l’équipe du projet, qui mêle expertise urbaine et expertise rurale, de prendre en compte l’ensemble des échelles de diffusion et de mise en œuvre (internationale, nationale, locale) de la lutte contre l’étalement urbain. Mobilisant une équipe pluridisciplinaire (science politique, géographie, urbanisme, sociologie et économie) composée de jeunes chercheurs français et marocains encadrés par des chercheurs plus expérimentés, le projet utilisera une méthode mixte (quantitative et qualitative) pour analyser les effets prévus ou non de la lutte contre l’étalement urbain.
Ce carnet de recherche a alors pour objectif d’une part de donner de la visibilité à notre recherche auprès des chercheurs, étudiants mais aussi l’ensemble des experts que nous rencontrons dans le cadre de notre recherche. D’autre part, il permet de partager au fur et à mesure de l’avancée du projet nos réflexions, résultats et valoriser les travaux des étudiants via la mise en ligne des mémoires et rapports de stage produits mais aussi la diffusion d’événements : séminaires, colloques et autres événements liés à notre recherche.
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.